 | La nièce de...
Récit d'une enfant de la guerre
Dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale, une jeune femme décide de quitter mari et enfants pour vivre sa vie, c'est le point de départ de cette histoire.
Le père déchiré et impuissant, va devoir confier ses trois enfants à ses surs. Ce sera le cas de Liza, héroïne malgré elle de ce roman, qui va nous faire partager ses doutes et ses angoisses, ses petites joies et ses gros chagrins, tout au long de son enfance au cur des Pyrénées.
Perdue parmi oncles, tantes, cousins et cousines, elle perd son identité pour n'être plus que « la nièce de
». Et les années passent dans la grande maison où Tante Jeanne gouverne son monde comme un général mène ses troupes, où Tonton Jacques, joyeux et débonnaire, arrondit les angles, où Cousin Max, cloué dans son fauteuil, médite en silence.
Il faudra que Liza attende son adolescence pour en apprendre un peu plus sur son histoire, découvrir enfin le père qu'elle na jamais connu et surtout apercevoir cette mère perdue dont personne n'a jamais voulu lui parler. Elle rencontrera aussi les parents de cette femme et nouvelle famille pleine de surprise. Elle apprendra également l'existence d'une sur puis d'un frère. Elle changera alors de statut pour devenir « la sur de
» et « la fille de
».
Basé sur des faits réels, un roman saisissant de vérité, de petites touches pertinentes et une plume haletante. On sourit, on est ému, on suit pas à pas le chemin tortueux de Liza à la recherche de son passé perdu, à la poursuite d'Élisabeth, son image égarée dans les méandres de la vie et les non-dits de la bonne bourgeoisie de province.
Roman Parution : avril 2006 214 pages ISBN : 978-2-9523100-8-6 © 2006 - Néreïah Éditions
Prix 16,00 € | Frais d'envoi : 10,00 €
| |
|