 | Le septième jour
Le destin d'une femme ordinaire dans la vie ordinaire
À 16 ans, Magali est placée comme bonne à tout faire au château d'Abondant. Elle y rencontre Julien, l'homme qu'elle épousera et qu'elle suivra quelques mois plus tard.
Ils vivront à Saint-Laurent où lui sera jardinier et elle fille de ferme. C'est au milieu des cochons, des poules et des canards qu'elle attendra son premier enfant.
Hélas, cette vie toute simple dans la campagne lorraine va être brisée. À 18 ans, Magali entraînera sa fille Katia vers d'autres horizons
De sa plume douce et mélancolique, l'auteur de la Nièce de
, nous conte l'histoire bien ordinaire d'une petite bonne à tout faire dans les années soixante. Elle nous rappelle avec justesse les rapports entre employés et patrons encore emprunt de servilité et de paternalisme, la difficulté d'exister dans un monde intermédiaire, les petites violences, les petits tracas et la cruauté de la vie pour ce que l'on nommait encore "les petites gens".
Au fil des autres récits, on découvrira la vie campagnarde ou citadine, les petits émois de chaque jour, les petites surprises du cur, la grandiloquence de certains et la simplicité des autres.
Un bon moment de détente nostalgique à déguster dans un bon fauteuil, avec un chat ronronnant sur les genoux et les bûches du feu de bois qui craquent, pendant que la neige tombe lentement au-dehors.
Roman Parution : janvier 2009 167 pages ISBN : 978-2-916551-09-8 © 2009 - Néreïah Éditions
Prix 16,00 € | Frais d'envoi : 10,00 €
| |
|